Aller au contenu principal
Fermer

Sous pression américaine, Zelensky à Londres pour rencontrer des dirigeants européens
information fournie par Reuters 08/12/2025 à 11:00

Visite d'État en Irlande du président ukrainien Volodymyr Zelensky

Visite d'État en Irlande du président ukrainien Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodimir Zelensky doit rencontrer lundi à Londres le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz, alors que Washington accentue la pression sur l'Ukraine en vue d'un accord de paix avec la Russie.

A Kyiv comme chez ses alliés européens, l'inquiétude grandit quant à la possibilité que les Etats-Unis contraignent l'Ukraine à accepter une résolution du conflit à des conditions favorables à Moscou.

"Nous entamons une nouvelle semaine diplomatique – des consultations auront lieu avec les dirigeants européens", a déclaré Volodimir Zelensky dans un message vidéo diffusé dimanche soir, enregistré depuis un train.

"Les questions de sécurité, le soutien à notre résilience et les plans de soutien à notre défense seront nos priorités absolues. La défense aérienne et le financement à long terme de l'Ukraine seront également prioritaires. Bien entendu, nous discuterons d'une vision commune et de positions partagées dans les négociations."

L'Ukraine traverse actuellement l'une des phases les plus difficiles de ce conflit qui dure depuis près de quatre ans.

Sur le terrain, les troupes russes progressent lentement dans l'est du pays tandis que Moscou intensifie ses frappes sur les infrastructures électriques ukrainiennes, provoquant d'importants coupures de courant à l'approche de l'hiver.

Volodimir Zelensky a par ailleurs vu sa position affaiblie par un scandale de corruption qui a conduit à la démission de son directeur de cabinet, Andriy Yermak.

Le mois dernier, Washington a proposé un plan de cessez-le-feu reprenant un certain nombre des exigences russes et Kyiv et ses alliés européens tentent depuis lors d'amender les conditions de cet accord de paix.

L'envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff, et le gendre du président américain, Jared Kushner, ont présenté un plan révisé à Moscou la semaine dernière, puis ont discuté durant plusieurs jours avec des responsables ukrainiens à Miami. Ces discussions se sont terminées samedi sans avancée significative.

Dimanche, Volodimir Zelensky a qualifié les dernières discussions à Miami de "constructives mais pas faciles".

Le président ukrainien subit la pression de Donald Trump qui s'est dit dimanche "déçu" par le dirigeant qui, selon lui, n'a pas pris connaissance du dernier projet d'accord de paix.

Volodimir Zelensky devait être informé lundi de la teneur des échanges de son équipe avec les responsables américains et prendre connaissance de documents relatifs au plan de paix, a fait savoir le négociateur principal de Kyiv, Roustem Oumerov.

"La priorité de l'équipe ukrainienne était d'obtenir de la partie américaine des informations complètes sur leurs discussions à Moscou et tous les projets de propositions en cours afin de les examiner en détail avec le président ukrainien", a précisé le secrétaire du Conseil de défense et de sécurité nationale d'Ukraine.

Les responsables américains ont affirmé être dans la phase finale des pourparlers mais rien n'indique pour l'heure que l'Ukraine ou la Russie soient disposées à signer l'accord défendu par Donald Trump.

(Reportage Olena Harmash à Kyiv et Anna Pruchnicka à Gdansk; version française Blandine Hénault, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un cornac juché sur le dos d'un éléphant de Sumatra aide à dégager des débris d'arbres après les crues soudaines à Meureudu, dans la province d'Aceh, en Indonésie, le 8 décembre 2025 ( AFP/Chaideer MAHYUDDIN / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 08.12.2025 13:00 

    Les inondations et glissements de terrain dans l'île indonésienne de Sumatra ont fait 961 morts et 5.000 blessés, a annoncé lundi l'Agence indonésienne de gestion des catastrophes (BNPB) tandis que se poursuit le déblaiement des régions sinistrées, auquel participent ... Lire la suite

  • Des enfants au milieu des ruines de Daraya, près de Damas, le 29 octobre 2025 en Syrie ( AFP / LOUAI BESHARA )
    information fournie par AFP 08.12.2025 12:52 

    Comme un fantôme dans la nuit, l'artiste Bilal Shorba, surnommé le Banksy syrien, se faufilait dans les décombres de Daraya pour peindre ses graffitis, priant pour ne pas être touché par un bombardement. De retour d'exil, l’ex-rebelle n'en revient pas. Dans cette ... Lire la suite

  • Des Syriens célèbrent le premier anniversaire de la chute de l'ancien président Bachar al-Assad à Damas, le 8 décembre 2025 ( AFP / LOUAI BESHARA )
    information fournie par AFP 08.12.2025 12:34 

    Des milliers de Syriens sont descendus lundi dans les rues de Damas pour célébrer l'anniversaire de la chute de Bachar al-Assad, leur président les appelant à unir leurs efforts pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. Feux d'artifice, prières ... Lire la suite

  • "Je veux dire à nos viticulteurs que nous avons obtenu la reconnaissance de 70 indications géographiques des vins de Bourgogne par la Chine, tout comme une ouverture du marché chinois à la luzerne déshydratée", a déclaré dimanche 7 décembre la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard. ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 08.12.2025 12:32 

    Les autorités chinoises ont accepté de reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP). Il a aussi été acté l’ouverture du marché chinois à la luzerne déshydratée produite en France. "Je veux dire à nos viticulteurs que nous avons obtenu ... Lire la suite

Pages les plus populaires